Quel TCO choisir ?

Le Coût Total de Possession (TCO) représente un outil essentiel pour les entreprises afin de structurer leur politique de mobilité. À première vue, cela semble simple, mais ce ne l’est pas du tout. Le calcul du TCO présente en effet plusieurs approches. Quel calcul choisir comme base pour votre stratégie de flotte ?

Sur le marché, on trouve différents termes : TCO 1, TCO 2, TCO fiscal, TCO commercial, TCO complet, TCO 3… Mais que signifient-ils réellement ? Et quel TCO est le bon ?

Le Coût Total de Possession représente le coût total pendant la durée de vie d’un véhicule. Ce calcul prend en compte tous les frais liés à l’utilisation et à la possession d’un véhicule.

Pas de méthode standard

Il existe une large gamme d’approches et de méthodes pour calculer le TCO. Le gouvernement n’a pas défini de formule fixe ; tout dépend du point de vue adopté. C’est pourquoi les calculs de TCO des différentes sociétés de location peuvent différer même lorsqu’elles utilisent les mêmes variables et paramètres. Chaque méthode de calcul aboutit à un résultat différent, rendant difficile la comparaison entre eux. On ne peut donc pas non plus les comparer entre eux.

Ingrédients d’un TCO

Pour comprendre les coûts totaux réels d’un véhicule, tous les éléments qui y contribuent doivent être pris en compte. Cela inclut le prix de location, la contribution CO2, la provision énergétique, la TVA non déductible sur le prix de location, l’infrastructure de charge et les coûts énergétiques, ainsi que l’effet fiscal. Un TCO précis tient compte de tous ces facteurs, des prix réels et des écarts par rapport à la consommation normale.

En ce qui concerne la provision énergétique, on part de la consommation normale du véhicule. On y ajoute un écart réaliste, en fonction du type de carburant. Pour déterminer le coût de l’électricité, il est conseillé de tenir compte d’un mélange de recharge à domicile, au bureau et sur des bornes publiques.

La méthode Dragintra

Dragintra utilise deux approches de TCO : le TCO commercial et le TCO fiscal (également appelé TCO 2). Avec le TCO commercial, tous les coûts sont additionnés pour déterminer le Coût Brut de Location, en déduisant les économies fiscales. Avec le TCO fiscal, tous les coûts sont majorés de la taxe sur les Dépenses Non Déductibles.

Le TCO fiscal est toujours plus élevé que le TCO commercial. Il est important de comprendre cette distinction et de ne pas mélanger ces différentes approches ou comparer les résultats, car cela peut fausser l’image.

Dans la pratique, le TCO fiscal est de plus en plus privilégié. Cette approche devrait probablement servir de base pour le calcul du TCO dans le cadre du Budget de Mobilité Fédéral. Le TCO fiscal correspond à ce que le marché appelle le TCO 2. Le TCO 3 combine les deux approches.

Individuel ou global ?

Le TCO peut également être calculé au niveau individuel, pour chaque conducteur. Un tel calcul est très précis car il prend en compte des facteurs personnels tels que le style de conduite et le profil fiscal. Cependant, dans de grandes entreprises, une certaine standardisation est souvent préférée car un budget est souvent alloué à une catégorie spécifique, indépendamment de l’individu.

Calculer le TCO n’est donc pas une tâche facile. Mais s’il est effectué avec soin et une connaissance approfondie, il constitue un outil précieux pour élaborer une politique de mobilité rentable.

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