Calcul du coût total de possession des véhicules utilitaires en 2024 : préparez-vous !
Le prix d’achat n’est qu’un début
Lorsque l’on envisage d’acheter un véhicule utilitaire, il est tentant de ne considérer que le prix d’achat. En Belgique notamment, il est important de regarder au-delà de l’achat initial. En plus du prix d’achat, nous incluons des coûts supplémentaires :
- Impôt sur le revenu (= BIV) et taxe annuelle de circulation ;
- Une commission pour l’assurance ;
- Réparation et entretien ;
- Pneus (été et hiver) ;
- Remise en état des lieux ;
- Voiture de remplacement
Souvent, une grande partie de ces coûts est déjà incluse dans le prix d’un contrat de location simple.
En outre, nous recommandons de tenir compte d’une avance sur le carburant et/ou l’énergie. Cette commission est ensuite calculée sur la base de la consommation standard qui est augmentée pour se rapprocher de la réalité et qui tient également compte des prix actuels de l’énergie (par exemple, moyenne annuelle ou moyenne semestrielle).
Pour les voitures électrifiées, l’infrastructure de recharge (par exemple, une station de recharge) peut également être ajoutée au calcul du coût total de possession.
En outre, nous prenons également en compte la TVA non déductible sur ces composants.
Pour votre information, selon
Business AM
il y a eu plusieurs augmentations de prix dans l’assurance automobile en 2023. Ces augmentations, qui se situent entre 3 et 5 %, s’expliquent par l’inflation de l’année écoulée.
LE CO
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et limitation de la déduction fiscale
Outre la TVA, les taxes de circulation et les droits d’accise, le gouvernement contrôle les voitures de société en fonction des émissions de CO
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et la limitation de la déduction fiscale.
Les voitures à émissions nulles sont fiscalement intéressantes parce qu’elles sont toujours soumises aux normes minimales de réduction des émissions de CO
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(qui devient certes plus élevée) et qu’elles bénéficient d’une déductibilité fiscale de 100 % sur les coûts de la voiture et de l’énergie jusqu’au 31 décembre 2026. Du 01/01/2027 au 31/12/2031, la déductibilité fiscale sera progressivement réduite à 67,50%.
Pour les voitures à émissions non nulles, les cartes sont différentes. La fiscalité intéresse moins ce groupe. Les émissions de CO
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tient compte d’un multiplicateur, mais pour chaque voiture commandée après le 01/07/2023. Ce multiplicateur augmentera également dans les années à venir, passant d’un facteur de 2,25 pour les années 2023 et 2024, à un facteur de 5,5 à partir du 01/01/2027.
Les voitures commandées entre le 01/07/2023 et le 31/12/2025 sont soumises à une taxation variable (= lire punitive).
La déductibilité fiscale sera également limitée. À partir du 01/01/2025, la déductibilité minimale est de 0 % (au lieu de 50 %) et la déductibilité maximale est limitée à 75 %. Chaque année suivante, cette limitation de la déduction fiscale diminue, passant de 50 % en 2026 à 25 % en 2027 et à 0 % en 2028.
Une voiture neuve ne produisant pas d’émissions à partir du 01/01/2026 bénéficie d’une déduction fiscale de 0 %.
Il n’est donc pas interdit de conduire un moteur à combustion interne, mais cela a un coût.
Enfin, en ce qui concerne le calcul du coût total de possession
Plusieurs définitions du calcul du TCO existent sur le marché : nous entendons coût d’utilisation, TCO 1, TCO 2, TCO 3, TCO fiscal, TCO commercial, TCO statique, TCO dynamique,…
En fonction de la situation et des objectifs prédéterminés, il est important de déterminer et de maintenir une définition correcte du TCO. Par exemple, pour l’introduction du budget fédéral de la mobilité, le TCO 2 est une bonne base de départ.
En Belgique, posséder une voiture est plus qu’un simple moyen de transport. Pour estimer et comprendre le coût réel de la possession d’une voiture, il faut procéder à un calcul et à une comparaison précis du coût total de possession (TCO). En tenant compte de ces multiples facteurs, les entreprises peuvent prendre une décision en connaissance de cause. Il ne s’agit pas seulement d’une décision financière, mais aussi d’une contribution à la mobilité durable !
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Maîtriser les coûts de flotte ? Pensez au TCO !
Envisagez-vous l’achat d’un véhicule de société ? Il est tentant de ne regarder que le prix d’achat. Pourtant, de nombreuses autres dépenses déterminent le coût réel ou abordable d’un véhicule de société à la fin de son utilisation. La meilleure façon de connaître le tableau complet des coûts est de calculer le Coût Total de Possession (TCO).
Quel TCO choisir ?
Le Coût Total de Possession (TCO) représente un outil essentiel pour les entreprises afin de structurer leur politique de mobilité. À première vue, cela semble simple, mais ce ne l’est pas du tout. Le calcul du TCO présente en effet plusieurs approches. Quel calcul choisir comme base pour votre stratégie de flotte ?